Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Interdire l’élevage d’animaux pour leur fourrure


Lors d’une de leurs campagnes visant le bien–être des animaux, l’association GAIA, en 2010,  a demandé aux représentants des partis politiques influant en Belgique, leur positionnement concernant l’élevage d’animaux afin de commercialiser leur fourrure.   

 

 

Etant donné le soutien citoyen massif à une interdiction, êtes-vous d'accord pour que l’élevage d’animaux exclusivement -ou principalement- pour leur fourrure soit interdit, à l’exemple de la Grande-Bretagne et de l’Autriche ?

Si oui, quelles mesures ou initiatives seriez-vous disposé à prendre à cette fin? 

 

 



http://www.gaia.be/ned/contentimage/logo-cdh.jpg

Oui. Nous ne pouvons que soutenir tout projet qui visera à interdir la production commerciale et le commerce des fourrures et des produits dérivés.

Par ailleurs, le CDH est favorable à un moratoire qui permettrait de prendre en compte la réalité économique des acteurs.

 

 

http://www.gaia.be/ned/contentimage/logo-ecolo.jpg

Oui, pleinement.

Ce point figure explicitement dans le programme d’Ecolo en matière de bien-être animal dont vous trouverez copie en annexe de la présente. Par ailleurs, le groupe Ecolo-Groen à la Chambre a déposé une proposition de loi (Almaci-Snoy) visant à « interdire la mise à mort d’un vertébré pour sa fourrure ».

Cette proposition de loi interdit la mise à mort d'un vertébré pour la commercialisation de sa fourrure et, de facto, rend impossible dans notre pays les élevages d'animaux pour la production de fourrure. En effet, nous estimons que le système d'élevage existant dans ce domaine ne pourra jamais répondre aux besoins élémentaires de bien-être des animaux à fourrure et rester, en même temps, économiquement rentable. C'est pourquoi, le gouvernement belge devrait suivre l'exemple de la Grande-Bretagne et de l'Autriche où l'élevage d'animaux à cette fin est déjà interdit. Pour les élevages existants, notre proposition de loi prévoit une période de trois ans avant l'entrée en vigueur de cette interdiction.

 

  

http://www.gaia.be/ned/contentimage/logo-mr.jpg

Non. Les visons domestiques élevés pour leur fourrure doivent être hébergés dans des conditions respectant de manière stricte leurs besoins physiologiques et éthologiques. Le MR est favorable à un contrôle accru du respect de ces normes et, éventuellement, à leur réévaluation par le Conseil du bien-être animal.

 

   

http://www.gaia.be/ned/contentimage/logo-pp.jpg

Oui. Il faudrait en plus interdire l'importation et l'exportation de fourrure ou de produits en contenant.

 

  http://www.gaia.be/ned/contentimage/logo-ps.jpg

Oui, dans un premier temps, le PS souhaite l’interdiction de tout nouvel élevage d’animaux pour leur fourrure. A terme, le PS souhaite l’interdiction générale de ce type d’élevage pour lequel, s’agissant d’animaux sauvages ayant besoin de grands espaces, aucune norme en matière de bien-être animal ne saurait être adéquate.

Par ailleurs, le PS soutient une vision durable de l’agriculture et de l’élevage au bénéfice de l’alimentation de tous, à laquelle ne correspond nullement un élevage à des fins de production de vêtements de luxe auxquels seule une minorité a accès.

 

 

Source : http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=verkiezingen2010-4

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog des animaux en danger
  • : Pour informer, pour apporter des idées et surtout mes "coups de gueule" ;)
  • Contact

Recherche

Liens