Lundi 19 décembre 1 19 /12 /Déc 08:33

Le gavage des oies et des canards pour du Foie Gras, prix élevé…      

 

Prix élevé pour ces animaux qui subissent des horreurs avant d’être enfin libérés de leurs supplices…pour donner un foie malade dans vos assiettes.

 

 

 

200 000 canards et plusieurs milliers d'oies sont gavés de force en Belgique pour obtenir du foie gras. Cet acte violent porte d'importants préjudices aux animaux et aux oiseaux, dont de nombreux meurent malades ou blessés.

 

Les conditions de vie de ces canards et de ces oies sont atroces !!!!

Gavés, pendus par les pattes, acheminés la tête en bas vers leur tragique destin, ces anatidés sont égorgés, mais ne meurent généralement pas sur l’instant…

 

 

 

Le foie gras est fabriqué à partir de foies hypertrophiés de canards mâles et de jars. Afin d'être gavés pour produire ces foies gonflés, la plupart des volatiles sont enfermés dans des cages si exiguës qu'ils ne peuvent même pas étendre une aile ou se tenir debout correctement.

Leur cou ressort pour permettre aux gaveurs de les saisir et de leur faire ingurgiter chaque jour jusqu'à 1 kilo de nourriture à travers de longs tubes en métal. Ce processus cause souvent des bleus ou des déchirures au niveau du cou des volatiles. De fait, ces derniers souffrent quand ils boivent.

Le procédé du gavage est si traumatisant, le manque d'espace et les méthodes dans les fermes productrices de foie gras si débilitants que le taux de mortalité avant abattoir pour la production de foie gras est jusqu'à 20 fois supérieur au taux moyen des autres fermes-usines à canards. Comme ces conditions exiguës les empêchent de bouger, ces sensibles volatiles ne peuvent même pas se lisser les plumes (l'une des activités instinctives les plus élémentaires pour les oiseaux).

Non seulement ces animaux en troupeaux ne peuvent pas se rassembler, mais leurs conditions de vie à l'intérieur des fermes-usines les empêchent de passer ne serait-ce qu'un moment de leur courte vie au soleil ou dans l'eau. Lorsqu'ils sont massacrés, le foie gras de ces canards et de ces jars est jusqu'à 10 fois plus gros qu'à l'origine. Bien que le Conseil Européen ait tranché en faveur de conditions de vie élémentaires respectant la santé et l'habitat naturel de ces animaux, la France refuse obstinément d'abandonner cette manne financière qu'est la pratique cruelle du foie gras. Il est temps de dire au revoir au foie gras !

 

Source : http://lifeandheart.vip-blog.com/vip/article/4877340,Gavage-des-Oies-et-des-Canards.html

 

http://blogabb.files.wordpress.com/2010/12/gavage-oie-blanche.jpghttp://blogabb.files.wordpress.com/2010/12/gavage-oie-blanche.jpg

 

Foie gras : la souffrance n'est pas un luxe

30/11/2011

La Belgique compte parmi les quelques pays européens producteurs de foie gras. Entre 100 000 et 200 000 canards sont gavés chaque année, ainsi que quelques milliers d'oies. En France (1er producteur mondial), l'alimentation forcée s'exerce sur près de 40 millions de palmipèdes, en majorité des canards.

 

Le foie gras, une maladie

Le foie gras est obtenu par l'ingestion forcée de quantités considérables de bouillie de maïs, jusqu'à l'apparition d'un état pathologique du foie : la stéatose hépatique. Les palmipèdes sont rendus incapables d'éliminer les graisses qui s'accumulent dans le foie. Ils peinent alors à se déplacer, et halètent pour réguler leur température corporelle perturbée. Le volume de leur foie peut atteindre jusqu'à 10 fois sa taille normale.


Pompe pneumatique et gavage en cage

Les hangars de gavage peuvent détenir plusieurs milliers d'oiseaux, et le gavage est pratiqué à la pompe hydraulique ou pneumatique. Les oiseaux y vivent maintenus dans de petites cages individuelles, et ne peuvent ni se retourner, ni échapper à l'embuc (est un  entonnoir avec une vis sans fin . Enfoncé dans la bouche du canard, il permet de gaver le canard) qui propulse la pâtée de maïs dans leur oesophage. Les  oiseaux parqués en cages collectives ne bénéficient que de la moitié d'une feuille A4 supplémentaire, comparé aux cages individuelles.

 

Mortalité décuplée

Les canards sont gavés pendant 15 jours, les oies pendant une semaine de plus. Les halètements, diahrées et vomissements témoignent du mal-être de ces oiseaux. Un rapport du Comité scientifique de la Commission européenne sur la santé et le bien-être des animaux indique qu'en période de gavage, la mortalité de ces oiseaux est multipliée par 10, voire par 20 – soit 2 à 4% de mortalité sur 12 jours (en élevage sans gavage, on compte 0,2% de mortalité sur la même période).

 

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/18//091218074629266065083024.jpg

 http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/18//091218074629266065083024.jpg

 

L'action de GAIA

GAIA réclame l'interdiction du gavage des oies et des canards en Belgique, et encourage les consommateurs à abandonner l'habitude de consommer du foie gras pendant les fêtes.

  • GAIA commercialise la 1ère alternative au foie gras produite sans gavage et sans ingrédient animal. La spécialité végétale aux truffes et au Champagne n'a cessé de faire des adeptes depuis son lancement en 2008. En vente pendant les fêtes dans la majorité des chaînes de supermarchés et dans de nombreuses boutiques bio, sa production a bondi de 3000 à 140000 unités en 3 ans. Découvrez le Faux Gars de GAIA et ses points de vente en période festive sur www.fauxgras.be
  •  Les campagnes de GAIA contre la souffrance des animaux gavés pour leur foie ne passent jamais inaperçues : chaque année GAIA mène une campagne de sensibilisation aux souffrances endurées par les canards et les oies. 

 

Comment nous aider

  • Refusez de manger du foie gras ou d'en acheter. La souffrance des canards et des oies est largement tributaire de la consommation occasionnelle.
  • Découvrez et faites connaître l'alternative au foie gras respectueuse des oiseaux, Faux Gras de GAIA. Découvrez nos recettes gastronomiques au Faux Gras de GAIA, une délicatesse convaincante. Découvrez ici le sondage d'opinion, "Le Faux gras de GAIA, une alternative reconnue pour le foie gras?", conduit par IPSOS.
  • Demandez à Aldi (mail@aldi.be) de proposer du Faux Gras pour les fêtes de fin d'année. Aldi est désormais la seule enseigne belge qui ne propose pas de Faux Gras en alternative au foie gras.
  • Signez en ligne et faites signer notre pétition pour l'interdiction du gavage en Belgique
  • imprimez notre pétition papier et faites la signer autour de vous ou déposez-la dans les boutiques qui l'acceptent

 

En savoir plus sur la souffrance des canards et des oies pour le foie gras.

Sélection au couvoir : seuls les mâles restent en lice

Comme dans tous les élevages commerciaux de volailles, les petits naissent loin de leur mère.

Les œufs éclosent par milliers dans des couvoirs spécialisés.

Les canards mulards, une race hybride stérile, sont élevés en plus grand nombre en Belgique.

Les femelles ne donnant pas le foie recherché, elles sont broyées ou gazées à la sortie de l'œuf.

 

"Préjudiciable au bien-être des oiseaux" selon les scientifiques de l'UE

Un rapport détaillé publié en 1998 par le Comité scientifique de la Commission européenne pour la santé et le bien-être des animaux, conclut que "le gavage, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux."
Il relève notamment que la période de gavage est fortement limitée du fait de la haute mortalité qui surviendrait si le gavage se prolongeait de quelques jours. Le rapport souligne la prévalence de candidose chez les oiseaux gavés, une affection douloureuse apparaissant à la suite de lésions de l'oesophage dues au gavage.

 

Gavage : illégal sauf quand on est éleveur

La loi belge interdit de nourrir de force un animal (art. 36 de la loi du 14 août 1986) mais prévoit une exception (c’est marrant, il y a toujours des exceptions quand il s’agit de la législation pour animaux) pour les "élevages spécialisés". La loi européenne (Directive 98/58 CE) interdit également d'alimenter un animal "de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles". Le Conseil de l'Europe a publié une Recommandation qui interdit le gavage dans tous les pays où il n'est actuellement pas pratiqué.

 

Interdiction du gavage dans le monde

12 pays de l'Union européenne interdisent formellement le gavage ou interprètent les lois de protection animale comme condamnant de facto cette pratique. Seuls 5 pays de l'UE produisent du foie gras (France, Espagne, Bulgarie, Hongrie, Belgique). Honte à ces pays !

La Pologne qui était 5ème producteur mondial en 1997 a voté cette année-là l'interdiction du gavage. Israël, un pays produisant auparavant 10 fois plus de foie gras que la Belgique, a interdit le gavage en 2003. Le gavage est également interdit en Suisse, en Norvège, en Californie et en Argentine.

 

Interdiction des cages individuelles de gavage

La Belgique, conformément à la recommandation européenne qu'elle est tenue d'appliquer, a décrété l'interdiction des cages individuelles de gavage au 31 décembre 2010. D'autres pays comme la France ne suivent toujours pas ces instructions et sont donc dans l'illégalité. Les cages collectives belges ne vont toutefois apporter que l'équivalent d'une demi feuille A4 supplémentaire et n'offrent pas de litière, contrairement aux dispositions européennes.

 Source : http://www.gaia.be/fr/campagnes/foie-gras-la-souffrance-n-est-pas-un-luxe

 

 

Autres articles à lire également :

http://www.gaia.be/fr/actualite/gaia-lance-une-campagne-de-prevention-pas-comme-les-autres

 

http://www.gaia.be/fr/actualite/le-ministre-benoit-lutgen-cdh-part-a-la-recherche-d-alternatives-au-gavage-des-oies-et-des-canards-pour-le-foie-gras

 

http://www.gaia.be/fr/actualite/le-faux-gras-r-de-gaia-pour-vos-fetes-respectueuses-des-animaux

 

 

Par blogger2011 - Publié dans : Protégeons les animaux - Communauté : Serrons-nous la patte
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés